Recevoir les sacrements

Baptême des enfants

C’est Jésus lui-même qui nous a demandé de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Mt 28, 19). Par le sacrement du baptême, nous sommes sauvés du péché et nous renaissons à une vie nouvelle, devenant membres de l’Église, le corps du Christ.

En choisissant de faire baptiser votre enfant, vous lui transmettez le plus beau des trésors : la foi !

Comment s'inscrire ?

Pour faire une demande de baptême, venez à l’accueil de la paroisse le samedi entre 10 heures et midi (au presbytère derrière l’église de Saint Jean d’Illac). Vous y ferez votre demande et y recevrez les informations concernant la préparation au baptême.

La préparation

Comme tout sacrement, le baptême se prépare. Vous pourrez ainsi bien comprendre le sens et les étapes du rituel du baptême, et préparer la cérémonie. Cette préparation comporte deux rencontres :
  • Une première rencontre avec l’équipe de préparation au baptême. Cette rencontre a lieu un samedi de 15h à 17h dans l’église de Saint-Jean d’Illac. La préparation  se fait en Église et dans l’église, c’est-à-dire que nous accueillons au sein de l’église plusieurs familles ayant en commun la même démarche. L’idée est de faire un partage de foi et de connaissances sur ce qu’est le baptême tout en préparant la cérémonie. La préparation au baptême est ainsi un temps d’échange interactif ,  d’écoute, d’accompagnement  avec l’évangile comme appui.
  • Une seconde réunion est assurée par le père Jean-Jacques Duten, au plus tard deux semaines avant la date du baptême de l’enfant.

Célébration du baptême

Les baptêmes peuvent être célébrés :

• le samedi pendant la messe de 18h30
  • le dimanche pendant la messe de 10h30
  • le dimanche après la messe, à 11h45

Et après le baptême ?

Pour que la grâce reçue au baptême puisse grandir, la foi est appelée à se développer. Quand il en aura l’âge, n’oubliez pas d’inscrire votre enfant au catéchisme !