Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche

Découvrez le chapelet vivant !

Publié le 1 octobre 2023

Le Rosaire est ma prière préférée. Quelle prière merveilleuse ! Merveilleuse dans sa simplicité et sa profondeur…

Le mois d’octobre est le mois du rosaire ! Une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir la prière du chapelet. Cette année nous vous proposons de le vivre de manière communautaire en constituant des groupes de « chapelet vivant », une idée proposée par Bienheureuse Pauline Jaricot.

Un chapelet vivant, qu'est-ce que c'est ?

Le principe du chapelet vivant est de répartir les 5 dizaines d’un chapelet entre 5 personnes : chaque jour, chacun prend 5 minutes dans sa journée pour méditer un mystère du chapelet en récitant une dizaine. Ainsi, à la fin de la journée, les 5 personnes du groupe ont récité un chapelet à eux tous. Chacun devient le maillon de cette chaîne de prière. Une manière très simple d’entrer dans cette belle prière mariale, même quand on n’en a pas l’habitude ou que l’on a très peu de temps !

L'appli Rosario, un outil pour le chapelet vivant !

Réjouissons-nous, la technologie se met au service de la prière ! Nous vous proposons d’utiliser l’application mobile Rosario pour constituer des groupes de chapelet vivant dans notre paroisse. Cette application gratuite vous inclura automatiquement dans un groupe de chapelet vivant de votre paroisse !

• Chaque jour, l’appli répartit les mystères entre les priants
  • Un texte de méditation du mystère du jour vous est proposé pour vous aider à prier
  • Au fil des jours et des semaines, vous méditerez progressivement tous les mystères du rosaire
Télécharger l’application :

Rejoindre un chapelet vivant de la paroisse

Pour rejoindre ou créer un chapelet vivant de notre paroisse, rendez-vous dans l’application Rosario :

• cliquez sur « Nouveau groupe »
  • Choisissez « Groupe par paroisse »
  • Recherchez l’archidiocèse de Bordeaux et la paroisse Saint-Jean-d’Illac – Martignas
  • Dans le formulaire d’engagement qui s’affiche, tapez « oui » et validez
  • Vous êtes automatiquement ajouté à un chapelet vivant !

Si vous souhaitez former un chapelet vivant avec vos amis, cliquez sur les trois petits points en haut à droite de votre écran puis cliquez sur « infos du groupe » : vous obtiendrez ainsi un code pour inviter vos amis à rejoindre votre chapelet.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden