A l’écoute de Dieu : 6 podcasts cathos pour se nourrir cet été

Publié le 9 juillet 2022

Été rime avec liberté ! Un changement de rythme bienvenu après une année bien remplie… Et si vous en profitiez pour découvrir des podcasts chrétiens ? Témoignages, enseignements, prières, longs ou courts, il y en a pour tous les âges et tous les goûts ! Une manière différente de faire une place au Christ dans notre vie cet été, en ouvrant grand nos oreilles !

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Un podcast est un contenu audio numérique gratuit, un peu comme une émission de radio que vous pourriez écouter quand vous voulez (certains podcasts sont d'ailleurs des enregistrements d'émissions de radio). Vous pouvez l'écouter en ligne ou en utilisant une application : Apple podcast, Spotify, Castbox, il en existe des dizaines !

1. Pour rencontrer : des témoignages

Bethesda, le podcast de la guérison et de la conversion. Deux fois par mois, découvrez le témoignage d’un chrétien dont la vie a été bouleversée par l’action de Dieu : des hommes et des femmes comme chacun d’entre nous, qui racontent comment Dieu est venu les guérir et les convertir. Déjà 40 épisodes disponibles !

À découvrir aussi :

Un beau jour : dans ce podcast, des hommes et des femmes croyants racontent l’évènement qui a, un beau jour, bousculé leur vie : conversion soudaine, épreuve de la maladie ou du deuil, évènement inattendu. Des témoignages bouleversants de vie et de foi transformées.

Zeteo : chaque semaine une rencontre avec un témoin du Christ. Laïcs, religieux, membres de l’Église, hommes et femmes de culture, d’engagement social, humain ou économique, ils témoignent la joie et l’amour du Christ.

Un coeur qui écoute : l’émission de KTO est disponible en podcast. Cyril Lepeigneux reçoit un invité pour 26 minutes d’évocation d’une vie, d’une intense expérience spirituelle.

2. Pour grandir dans la foi : des enseignements

Padreblog, connecté à l’essentiel : dans ce podcast plutôt adressé aux jeunes adultes, chaque semaine, un prêtre aborde dans un cours épisode un aspect de la vie chrétienne. De la vertu de patience aux jeux d’argent, en passant par l’adoration eucharistique, les thèmes sont variés et le ton toujours franc et percutant : en 15 minutes, un petit topo qui fait avancer !

À découvrir aussi :

Imprenable : en 8 épisodes, le père Guy-Emmanuel Cariot nous parle du combat spirituel avec une approche très imagée qui compare notre coeur à une citadelle assiégée. Il nous propose d’identifier les lieux de souffrance et de péché dans notre vie pour mieux résister aux tentations et se relever. Un podcast imagé et très éclairant !

B.A.-BA du christianisme : toutes les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posées sans jamais oser demander ! En moins de 15 minutes, des théologiens abordent les points clefs de la foi catholique.

3. Pour réfléchir : des sujets d’actualité

Deux pieds dans le bénitier : le podcast qui pose un regard catho sur les luttes de notre temps. Dans ce podcast du Centre de recherche et d’action sociale (CERAS) sont interviewés à deux voix des hommes et des femmes engagés sur les questions économiques et sociales : accueil des étrangers, écologie, féminisme, engagement politique…

À découvrir aussi :

En quête de sens, le podcast de l’émission de Radio Notre-Dame, où Marie-Ange de Montesquieu et ses invités abordent chaque jour des sujets d’actualité ou de société.

4. Pour prier

Le chapelet de Lourdes est disponible en podcast. Ainsi, même si vos mains sont occupées à autre chose, vous pouvez prier et méditer le chapelet ! Une excellente manière de prier Marie en vaquant à vos occupations quotidiennes ou lors de vos trajets !

À découvrir aussi :

– La pépite du matin : ce n’est pas vraiment un podcast, mais c’est tout comme ! Chaque matin, sur la page Facebook de la paroisse, le père Jean-Jacques Duten lit et commente l’évangile du jour. 3 minutes pour commencer sa journée sous le regard de Dieu ! La vidéo du jour est toujours disponible sur la page d’accueil de notre site, et si vous en voulez plus, vous pouvez revoir les enseignements des jours passés en cliquant ici.

À l’école de la prière : pour apprendre à prier, plongeons dans les trésors de la tradition chrétienne.

5. Pour les parents

Maman prie (par Claire de Féligonde) et Papa spi (par le père Raphaël Cournault) : deux podcasts courts et concrets pour permettre aux papas et aux mamans de mettre Dieu au coeur de leur vie bien remplie ! Des podcasts excellents, pour se remotiver et se recentrer !

6. Pour les enfants

Graines de saints : cette merveilleuse collection de livres-CD est disponible en écoute sur Spotify. Petits et grands auront beaucoup de plaisir à découvrir les vies des saints mis en musique et en chansons. Une très bonne manière de se distraire pendant les longs trajets en voiture !

À découvrir aussi :

Telio : la vie des saints racontée aux enfants. Sont déjà disponibles : Anne de Guigné, Thérèse de Lisieux, François d’Assise, Mère Térésa.

Alors, convaincus ? Quel podcast allez-vous écouter cet été ?