Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche

Le chapelet de la Miséricorde divine

Publié le 4 avril 2024
Icône de la divine miséricorde

« Les âmes qui réciteront ce chapelet seront enveloppées par ma miséricorde pendant leur vie et surtout à l’heure de leur mort »

Jésus à Ste Faustine (Petit Journal – § 754)

Le chapelet de la miséricorde est une prière donnée par Jésus à Sœur Faustine le 13 septembre 1935 à Vilnius. Il lui promettait alors de nombreuses grâces pour ceux qui implorent sa miséricorde par ce moyen.

Il peut particulièrement se réciter à deux moments : tous les jours à 15h (heure de la miséricorde, heure de la mort de Jésus), ou lors d’une neuvaine à la Divine Miséricorde.

Comment réciter ce chapelet ?

Le chapelet de la Miséricorde Divine se récite à l’aide d’un chapelet ordinaire

1. Signe de croix

2. Prières d’ouverture (facultatives)

« Vous avez été à l’agonie, Jésus, mais la source de vie a jailli pour les âmes. Un océan de Miséricorde s’est découvert pour le monde entier. Ô source de vie, insondable Miséricorde de Dieu, submergez le monde entier, engloutissez-nous. » (Petit Journal – § 1747)

« Ô Sang et Eau, qui avez jailli du Cœur de Jésus comme source de Miséricorde pour nous, j’ai confiance en Vous. » (Petit Journal – § 187)

3. Notre Père

4. Je vous salue Marie

5. Symbole des apôtres (Je crois en Dieu)

6. Sur les gros grains isolés : « Père éternel… »

« Père Éternel, je Vous offre le corps et le sang, l’âme et la divinité de Votre Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et ceux du monde entier »

7. Sur les petits grains : « Par sa douloureuse passion… »

« Par sa douloureuse Passion, soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier »

8. Répéter les 5 dizaines

Jusqu’à la fin du chapelet, continuer à dire un « Père éternel » sur chaque grain isolé, puis 10 « Par sa douloureuse passion » sur les 10 perles suivantes.

9. « Dieu Saint… » x3

« Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel, ayez pitié de nous et du monde entier » (× 3)
(Petit Journal – § 476).

Prière de clôture (facultative)

« Dieu éternel, en qui la miséricorde est sans fin et le trésor de la compassion inépuisable, regardez avec bonté et augmentez votre miséricorde en nous, afin que, dans les moments difficiles, nous ne désespérions ni ne nous découragions, mais nous nous soumettions avec une grande confiance à Votre sainte volonté, qui est amour et miséricorde. »

Neuvaine à la Divine Miséricorde

Le chapelet de la Divine Miséricorde peut être récité lors d’une neuvaine : c’est-à-dire qu’on le prie chaque jour pendant 9 jours, avec une intention particulière chaque jour. C’est Jésus lui-même qui ordonna à sainte Faustine de retranscrire cette neuvaine et de la réciter avant la Fête de la Miséricorde (dimanche qui suit Pâques). Durant cette neuvaine on prie chaque jour pour un groupe d’âmes en particulier : à la fin de la neuvaine, on a ainsi confié l’humanité toute entière à la Miséricorde de Dieu.

Pour aller plus loin : lire le petit journal de Sainte Faustine (texte intégral en ligne).

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden